20 rue du Maréchal Joffre 33140 Villenave d'Ornon 05 56 37 46 59

TPS

  • Les TPS 

 

L’école Pluie de Roses est l’une des rares écoles à accueillir des enfants de Toute Petite Section, c’est-à-dire des enfants ayant 2ans/2ans et demi.

Faire le choix d’une scolarisation précoce pour enfant est un choix éducatif qui vous engage. Il est important de faire le point sur les enjeux de cette inscription.

L’inscrire dans une TPS peut être une chance pour lui si cela correspond à ses besoins. Cette scolarisation précoce n’est pas adaptée à tous les enfants. Ce n’est donc pas un nouveau mode de garde.

Lors de l’inscription, il est important d’avoir un temps d’échange avec la chef d’établissement. Ce n’est pas un mode de garde anodin, elle est la première étape de son parcours scolaire. Cette première rencontre avec le système éducatif va conditionner les rapports avec l’école.

 

 

 

La classe de TPS pourquoi ?

  • Favoriser le langage: les activités sont organisées de façon à stimuler le langage spontané de l’enfant et ses échanges avec les autres. Chaque occasion de la vie quotidienne devient support de langage.

 

  • Favoriser la socialisation : la TPS est très particulièrement bénéfique pour les enfants qui n’ont pas été accueillis en collectif. Elle favorise la découverte et la connaissance des autres. Cela permet : la création de lien, l’apprentissage de la gestion des premiers conflits, à partager, à vivre avec les autres pour, progressivement et à son rythme, trouver sa place au sein d’u groupe.

 

  • Donner le temps aux enfants de s’adapter en douceur au milieu scolaire et favoriser la réussite leur réussite.

La classe de TPS pour qui ?

 

Pour les enfants qui réunissent les critères suivants :

  • Les enfants entrant en Toute Petite Section (nés en 2023) pour une rentrée en septembre 2025.
  • Les enfants souhaitant intégrer l’école Pluie de Roses en PS en 2026
  • Les enfants propres
  • Les enfants assez mûres pour suivre un rythme d’école. Ce rythme est plus élevé que celui d’une nounou, d’une crèche ou d’une MAM.
  • Les enfants qui ont besoin d’avoir une stimulation supérieure

Un accueil personnalisé

 

            Nous prenons en considération les besoins particuliers de votre enfant et un aménagement des horaires d’accueil si besoin. Celui-ci est évolutif. De façon à toujours aller dans le bon sens, il est préférable qu’il n’y ait pas de marche arrière. Mieux vaut avancer doucement et prévoir dans un premier temps des matinées écourtées, mais une présence quotidienne. Votre enfant a besoin de cette régularité pour se sentir bien dans ce nouveau milieu de vie. Afin de respecter le rythme de ce jeune enfant, les enfants de TPS ne peuvent pas être inscrits qu’à la garderie du matin OU du soir. Il faudra choisir. De plus celle du soir pour les TPS se termine à 18h.

Un mode de garde est donc à prévoir.

Les TPS ont un accueil différent des autres maternelles. Tout d’abord, ils ont une ASEM qui leur est dédiée. A la cantine, ils mangent entre eux et leur ASEM les aide. Le rythme est un peu moins élevé que pour les autres élèves de maternelle.