20 rue du Maréchal Joffre 33140 Villenave d'Ornon 05 56 37 46 59

Elémentaire

Projet sur l’Art :

De 2015 à 2018, nous avons travaillé autour de l’Art, articulé sous trois axes : les contes, le Monde et l’Histoire. Ce projet était interdisciplinaire (inclure le lien vers le tableau Excel) et s’intégrait aux programmes proposés à l’école primaire. Ainsi, l’Art se déclinait à travers les mathématiques, le français, l’Histoire, la géographie, l’éducation musicale…. Tous les ans, des expositions étaient proposées afin de faire participer les parents et de partager le travail réalisé par les enfants.

En 2018 nous avons pu découvrir les productions des élèves lors de l’exposition une « Histoire au musée » et la Kermesse qui a clôturé le projet.

Projet « Vivre avec soi / vivre avec les autres » :

En 2018-2019 : Vivre avec soi.

Après une formation sur les intelligences multiples en 2015, un voyage en 2016 au Canada, de multiples formations en 2017 (la communication bienveillante et la théorie du choix), nous avons décidé de mettre en place un projet sur le vivre ensemble articulé en 2 temps :
-1er temps : vivre avec soi
-2ème temps : vivre avec les autres.

En 2018-2019 : de nombreuses actions ont été mises en place dans toutes les classes.

Exemples :

  • pour les maternelles :

– accompagnement personnalisé en cantine.

– implication des enfants pour l’élaboration des règles de vie en cantine.

– ateliersp decloisonnés en maternelle :

– carnet des succès : pour mettre en valeur les réussites de chacun.

  • pour les primaire :

– bouteille sensorielle : pour permettre à l’enfant de gérer sa colère.
– les émotions : mieux les identifier pour mieux les gérer.
– les messages clairs entre pairs pour exprimer ses émotions et demander réparation. -conseil de coopération : débats argumentés autour de félicitations, remerciements, besoin d’aide, demande de discussion.
– massages et relaxation.
– bougeotte : pause énergisante pour favoriser une meilleure concentration.
– travail sur les besoins : plaisir, appartenance, sécurité, pouvoir et liberté. Les identifier pour mieux les gérer.

Activités culturelles :

Une activité chorale est proposée par une enseignante sur le temps scolaire.

Activités sportives :

Des activités sportives sont proposées : Pala, badminton, roller, natation, danse, rugby, hockey, basket…

Langues :

Les élèves choisissent entre l’anglais et l’espagnol à partir du CP. Des cours d’anglais sont accessibles durant la pause méridienne pour les hispanophones.

Exposés :

Dès la grande section (3ème maternelle) tous les enfants présentent un exposé dans l’année (thème et objectifs gradués en fonction de l’âge des enfants)

Des temps forts partagés avec toute la communauté éducative (enfants et parents de l’école) ponctuent l’année scolaire :

  • Célébrations (fêtes religieuses de Noël et Pâques)
  • Marché de Noël
  • Kermesse (fête de fin d’année)