20 rue du Maréchal Joffre 33140 Villenave d'Ornon 05 56 37 46 59

Elémentaire

Projet « Vivre avec soi / vivre avec les autres » :

Depuis 2018, notre projet d’école s’articule autour de la thématique « Vivre avec soi, vivre avec les autres, vivre dans son environnement».

Après une formation sur les intelligences multiples en 2015, un voyage en 2016 au Canada, de multiples formations en 2017 (la communication bienveillante et la théorie du choix), nous avons décidé de mettre en place un projet sur le vivre ensemble articulé en 3 temps :

  • 1er temps : vivre avec soi (les émotions : mieux les identifier pour mieux les gérer, bouteille sensorielle : pour permettre à l’enfant de gérer sa colère, massages et relaxation, travail sur les besoins : plaisir, appartenance, sécurité, pouvoir et liberté. Les identifier pour mieux les gérer.
  • 2ème temps : vivre avec les autres ( les messages clairs entre pairs pour exprimer ses émotions et demander réparation, conseil de coopération : débats argumentés,  autour de félicitations, remerciements, besoin d’aide, demande de discussion.)
  • 3ème temps : vivre dans son environnement (développement durable, connaissance de la planète et de la biodiversité, suivi du Vendée Globe, observation de l’environnement proche, art et recyclage…).

Projet sur l’Art :

2015 à 2018, nous avons travaillé autour de l’Art, articulé sous trois axes : les contes, le Monde et l’Histoire. Ce projet était interdisciplinaire (inclure le lien vers le tableau Excel) et s’intégrait aux programmes proposés à l’école primaire. Ainsi, l’Art se déclinait à travers les mathématiques, le français, l’Histoire, la géographie, l’éducation musicale…. Tous les ans, des expositions étaient proposées afin de faire participer les parents et de partager le travail réalisé par les enfants.

En 2018 nous avons pu découvrir les productions des élèves lors de l’exposition une « Histoire au musée » et la Kermesse qui avait clôturé le projet.

Activités culturelles :

Activités sportives :

Des activités sportives sont proposées : Pala, badminton, roller, natation, danse, rugby, hockey, basket… avec la collaboration de l’UGSEL.

Langues :

Les élèves choisissent entre l’anglais et l’espagnol à partir du CP. Des cours d’anglais sont accessibles durant la pause méridienne pour les hispanophones.

Exposés :

Dès la grande section (3ème maternelle) tous les enfants présentent un exposé dans l’année (thème et objectifs gradués en fonction de l’âge des enfants)

Des temps forts partagés avec toute la communauté éducative (enfants et parents de l’école) ponctuent l’année scolaire (si le protocole sanitaire en vigueur le permet):

  • Célébrations (fêtes religieuses de Noël et Pâques)
  • Marché de Noël
  • Kermesse (fête de fin d’année).

Garderie :

Garderie du matin 7h45-8h20 – Arrivée : Portail du haut

7h45-8h : arrivée échelonnée des enfants

Garderie du soir 16h45-18h15– Départ : Portail du haut

2 horaires de départ possibles : 17h30 ou 18h15