20 rue du Maréchal Joffre 33140 Villenave d'Ornon 05 56 37 46 59

Etablissement

L’école Pluie de Roses, liée par contrat d’association avec l’Etat, accueille 225 élèves et compte 9 classes et 1 enseignante ASH.

  • 4 classes maternelles : 1 classe de TPS (2 ans 1/2) et 3 classes multi-âges (PS – MS – GS)
  • 5 classes élémentaires : CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2.

Les rentrées et les sorties d’élèves se déroulent sur des horaires échelonnés (voir onglet infos pratiques).

Projet éducatif

Le projet éducatif définit les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que la communauté éducative souhaite développer dans l’établissement. C’est un projet dans lequel « fusionnent harmonieusement la foi, la culture et la vie » et qui concerne aussi bien les élèves, les familles que l’équipe éducative.

Les 3 axes du projet éducatif: Les enfants – La famille – L’équipe éducative

Les enfants: responsabiliser, accompagner, encadrer, transmettre

C’est un des rôles de l’école de préparer les enfants à leur vie future, de les accompagner dans leur parcours professionnel et dans le « Vivre ensemble » avec une ouverture aux autres.

Chacun d’eux est accompagné dans le souci de la progression de tous, en leur donnant confiance, en les valorisant et en donnant du sens à nos valeurs éducatives.

L’élève, dans un climat de confiance, est reconnu et respecté comme une personne. La bienveillance et l’accueil de la différence, notamment des plus fragiles, se vivent dans l’acte éducatif.

L’équipe éducative a le souci de la progression de tous : valorisation des meilleurs élèves comme de ceux qui sont en difficulté : les uns peuvent soutenir les autres.

Le projet d’établissement incite à vivre la mission d’éducation comme un service chrétien. Il renforce la connaissance des religions et des textes sacrés : « on n’est pas obligé de croire, mais de savoir ».

Différentes actions : Projets entre classes – Mise en place de contrats individuels – Ateliers culturels, artistiques avec des groupes d’enfants de classes différentes (GS au CM2) – Délégués de classe – Tutorat …

La famille : accueillir, partager, informer

La famille est le partenaire privilégié et principal de l’éducation, partenaire reconnu et partie prenante de la communauté éducative.

Une collaboration étroite basée sur la confiance réciproque et le respect du rôle de chacun représente un facteur de réussite déterminant.

Des événements réguliers, des temps forts (Noël, Épiphanie, Pâques…) sont organisés afin de rassembler toute la communauté éducative : parents, enfants, enseignants et personnels OGEC se retrouvent pour partager un moment de convivialité.

Différentes actions : Matinées de partage « parents-enfants » (marché de Noël, carnaval, bol de riz …) – Kermesse …

L’équipe éducative : accueillir, informer, communiquer, s’organiser

L’équipe éducative (personnel OGEC et enseignants) est l’élément moteur au sein de l’école ; une collaboration active entre les différents membres est indispensable. Elle se doit de travailler dans un climat de confiance et dans le respect mutuel afin d’impulser l’élan éducatif et pédagogique comme transmettre une culture propice à l’annonce.

Des événements réguliers, temps forts, temps de convivialité et de partage sont organisés afin de rassembler toute la communauté éducative.

Différentes actions : Réunions régulières de l’ensemble des membres de l’équipe – Participation des membres Ogec à l’animation des ateliers, aux classes vertes …

Ces différentes actions rassemblant la communauté éducative sont soumises au respect du protocole sanitaire en vigueur.