Projet pédagogique
Les maternelles travaillent en cycle. Tous les élèves de cycle 1 vont pouvoir avoir accès aux ateliers et au matériel Montessori.
Cette organisation favorise :
- L’autonomie et les apprentissages par observation et imitation des grands
- La solidarité, entraide
- La bienveillance
- La responsabilisation des plus grands envers les plus petits qui permet de renforcer leur sens civique, le respect mutuel et des relations sociales riches et paisibles.
- Le respect du rythme de chaque enfant
- L’entrée dans les apprentissages plus aisée
- Le tutorat entre les enfants.
Classes de découverte
A partir de la Moyenne Section, les enfants partent en classe de découverte sur une durée de 2 jours (1 nuit).
Projet « Vivre avec soi / vivre avec les autres » :
Depuis 2018, notre projet d’école s’articule autour de la thématique « Vivre avec soi, vivre avec les autres, vivre dans son environnement».
Après une formation sur les intelligences multiples en 2015, un voyage en 2016 au Canada, de multiples formations en 2017 (la communication bienveillante et la théorie du choix), nous avons décidé de mettre en place un projet sur le vivre ensemble articulé en 3 temps. Ce projet est adapté en fonction de l’âge des enfants.
- 1er temps : vivre avec soi (les émotions : mieux les identifier pour mieux les gérer): bouteille sensorielle : pour permettre à l’enfant de gérer sa colère; massages et relaxation; travail sur les besoins : plaisir, appartenance, sécurité, pouvoir et liberté. Les identifier pour mieux les gérer.
- 2ème temps : vivre avec les autres ( les messages clairs entre pairs pour exprimer ses émotions et demander réparation, conseil de coopération : débats argumentés, autour de félicitations, remerciements, besoin d’aide, demande de discussion).
- 3ème temps : vivre dans son environnement (développement durable, connaissance de la planète et de la biodiversité, observation de l’environnement proche, art et recyclage…).
Exemples pour les maternelles :
– accompagnement personnalisé en cantine.
– implication des enfants pour l’élaboration des règles de vie en cantine.
– ateliers décloisonnés en maternelle.
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