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Maternelle

Projet pédagogique

Toutes les classes maternelles (sauf TPS) fonctionnent en triple niveau PS-MS-GS (cycle 1). C’est un véritable choix pédagogique que l’équipe éducative a adopté pour permettre à chaque enfant de grandir et s’épanouir selon son rythme et ses besoins.

Une éducatrice Montessori diplômée et une assistante Montessori anglophone participent à ce projet en accueillant des groupes d’élèves pour des ateliers Montessori dans une salle dédiée et spécifiquement équipée.

Cette organisation – classes multi-âges et ateliers Montessori – favorise :

  • L’autonomie et les apprentissages par observation et imitation des grands
  • La solidarité, entraide
  • La bienveillance
  • La responsabilisation des plus grands envers les plus petits qui permet de renforcer leur sens civique, le respect mutuel et des relations sociales riches et paisibles.
  • Le respect du rythme de chaque enfant
  • L’entrée dans les apprentissages plus aisée
  • Le tutorat entre les enfants.

Anglais et Espagnol

Depuis septembre 2019 nous proposons aux élèves une initiation en anglais et en espagnol. Ceci leur permettra de mieux pouvoir choisir leur langue vivante numéro 1 en CP.

Activités sportives

Poney, vélo, jeux collectifs, parcours, course d’orientation, multi-activités … avec la collaboration de l’UGSEL.

Classes de découverte

A partir de la Moyenne Section, les enfants partent en classe de découverte sur une durée de 2 jours (1 nuit).

Projet « Vivre avec soi / vivre avec les autres » :

Depuis 2018, notre projet d’école s’articule autour de la thématique « Vivre avec soi, vivre avec les autres, vivre dans son environnement».

Après une formation sur les intelligences multiples en 2015, un voyage en 2016 au Canada, de multiples formations en 2017 (la communication bienveillante et la théorie du choix), nous avons décidé de mettre en place un projet sur le vivre ensemble articulé en 3 temps. Ce projet est adapté en fonction de l’âge des enfants.

  • 1er temps : vivre avec soi (les émotions : mieux les identifier pour mieux les gérer): bouteille sensorielle : pour permettre à l’enfant de gérer sa colère; massages et relaxation; travail sur les besoins : plaisir, appartenance, sécurité, pouvoir et liberté. Les identifier pour mieux les gérer.
  • 2ème temps : vivre avec les autres ( les messages clairs entre pairs pour exprimer ses émotions et demander réparation, conseil de coopération : débats argumentés, autour de félicitations, remerciements, besoin d’aide, demande de discussion).
  • 3ème temps : vivre dans son environnement (développement durable, connaissance de la planète et de la biodiversité, observation de l’environnement proche, art et recyclage…).

Exemples pour les maternelles :

– accompagnement personnalisé en cantine.

– implication des enfants pour l’élaboration des règles de vie en cantine.

– ateliers décloisonnés en maternelle.

– carnet des succès : pour mettre en valeur les réussites de chacun.

 

Projet sur l’Art :

De 2015 à 2018, nous avons travaillé autour de l’Art, articulé sous trois axes : les contes, le Monde et l’Histoire. Ce projet était interdisciplinaire et s’intégrait aux programmes proposés à l’école primaire. Ainsi, l’Art se déclinait à travers les mathématiques, le français, l’Histoire, la géographie, l’éducation musicale…. Tous les ans, des expositions étaient proposées afin de faire participer les parents et de partager le travail réalisé par les enfants.

En 2018 nous avons pu découvrir les productions des élèves lors de l’exposition une « Histoire au musée » et la Kermesse qui avait clôturé le projet.