20 rue du Maréchal Joffre 33140 Villenave d'Ornon 05 56 37 46 59

Ateliers Montessori

Des ateliers Montessori en français et anglais sont proposés deux fois par semaine aux enfants de PS, MS et GS par deux éducatrices Montessori diplômées, Anne et Lisa.

 

« Maria Montessori conçoit l’éducation comme une véritable aide à la vie, accompagnant le développement harmonieux de chaque enfant, et la construction de son identité personnelle et sociale.
Chaque enfant nait avec des potentialités qu’il s’agit de nourrir au mieux grâce à un environnement préparé, un matériel spécialement conçu et un éducateur formé à guider l’enfant en l’observant et en respectant son rythme de développement. Une approche bienveillante et individualisée permet de tisser progressivement des liens de confiance avec l’enfant, facilitant ainsi son chemin vers l’autonomie, sa capacité à s’adapter et le développement de sa confiance en lui. »

Consulter le site

 

L’environnement est primordial dans la pédagogie Montessori.

Dans la salle la Marelle, les enfants apprennent à respecter leur classe, le matériel et à en prendre soin. Ils doivent ranger le matériel à sa place lorsqu’ils ont fini de l’utiliser. Tout est ordonné et esthétiquement attrayant afin qu’ils aient naturellement envie de prendre soin de leur classe et surtout envie d’apprendre.
On observe d’ailleurs très rapidement les enfants, ramasser, ranger en fin d’ateliers de façon spontanée et volontaire.

Le matériel évolue au grès des saisons pour le plus grand plaisir des enfants. Aussi pour Noël, quoi de plus ludique que de travailler sa motricité fine tout en versant des grelots, et d’habiller, à l’aide d’une pince, le bon nombre de boutons à un bonhomme de neige.

Des groupes d’une vingtaine d’enfants des trois classes (PS – MS –GS) peuvent ainsi manipuler du matériel leur permettant de travailler leur motricité fine, gagner en autonomie et en estime de soi.
Le mélange des âges permet aux plus grands de se responsabiliser, ils prennent soin des plus petits, les aident, leur présentent du matériel. Quant aux plus jeunes, ils observent et apprennent des plus grands.

La collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe, et le développement de relations sociales riches et paisibles créent une petite communauté dans une jolie harmonie.

De ce fait, l’effectif des classes maternelles est réduit ce qui permet aux enseignantes de travailler par petits ateliers et peuvent profiter d’effectif réduit durant la matinée.
Les éducatrices travaillent en étroite collaboration avec les enseignantes afin d’approfondir les notions abordées dans chaque niveau de classe.

La pédagogie Montessori s’appuie sur la manipulation du matériel : l’enfant raisonne ainsi par lui-même et s’approprie les notions travaillées. Le développement des 5 sens est primordial car plus les sens d’un enfant sont développés, plus son intuition (son 6ème sens) et sa vision du monde sera affinée.
Les récentes études en neurosciences ont démontré que l’intelligence se crée à partir des expériences sensorielles.

Les éducatrices en étroite collaboration avec les enseignantes des enfants, peuvent approfondir des notions abordées en classe à l’aide du matériel Montessori.

Atelier Montessori du mercredi matin

Un atelier Montessori est proposé en anglais le mercredi matin de 8h45 à 11h45 aux élèves de PS jusqu’au CE2. Les enfants tout en manipulant enrichissent leur vocabulaire, approfondissent certaines notions aborder en semaine, et semblent très heureux de se retrouver chaque mercredi dans la salle la marelle, véritable havre de paix, cocoon pour manipuler leur matériel préféré et chanter des chansons